Home / post / Memoriav / Recenser le patrimoine audiovisuel dans les cantons : Memoriav et les deux Appenzell lancent ensemble un projet de recensement.
#Communiqué de presse

Recenser le patrimoine audiovisuel dans les cantons : Memoriav et les deux Appenzell lancent ensemble un projet de recensement.
#Communiqué de presse

Memoriav a lancé, en collaboration avec les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures, le projet « Recensements cantonaux du patrimoine audiovisuel », lançant ainsi la phase principale d’un projet qui s’étendra à toute la Suisse. Ce dernier a pour but de recenser le patrimoine audiovisuel de tous les cantons suisses ainsi que l’état de conservation de ces importants témoignages du passé, en étroite collaboration avec les institutions de mémoire locales. Après les deux Appenzell, d’autres cantons suivront.

Memoriav, le pôle de compétence pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel, a dorénavant lancé la phase principale de son projet de « Recensements cantonaux du patrimoine audiovisuel », à la suite des deux projets pilotes réalisés avec les cantons d’Argovie et du Valais (2020/21). L’objectif est d’établir une vue d’ensemble des fonds audiovisuels (photographies, vidéos, films, documents sonores) disponibles dans les cantons et de déterminer leur état de conservation respectif. Sont recensés aussi bien les fonds analogiques que numériques.

Les deux Appenzell collaborent dans le cadre de ce projet d’inventaire. La direction du projet sur place est assurée par Heidi Eisenhut, directrice de la bibliothèque cantonale. Gabriela Falkner est responsable de la collecte des données. Elle mènera l’enquête auprès des archives, bibliothèques, musées et collections privées appenzelloises. La direction générale du projet est assurée par Memoriav.

Cartographie du patrimoine audiovisuel suisse
Ce projet important pour la politique culturelle est dirigé par Memoriav, sur mandat de l’Office fédéral de la culture et réalisé en collaboration avec les cantons.
Les résultats du recensement servent de base à la Confédération et aux cantons pour préciser et étendre leurs politiques de collection et de conservation face aux besoins spécifiques du patrimoine audiovisuel. Grâce à ce projet, Memoriav acquiert une vue d’ensemble encore plus détaillée du patrimoine audiovisuel, de son état et des stratégies de conservation existantes ou à développer. La cartographie permet d’avoir une image globale, d’une part, de la richesse du patrimoine audiovisuel suisse et, d’autre part, des défis que représentent sa conservation à long terme et sa mise en valeur. La durée prévue pour l’ensemble du projet s’étend de janvier 2022 à fin décembre 2024.

Vue stéréoscopique de la remontée des cloches dans le clocher de l’église de Wald AR, surélevé en 1902. Cette image reposait dans une collection privée jusqu’en 2016. Elle a été découverte et sauvegardée dans le cadre d’un débarras de maison (https://t1p.de/blsh8).

Contacts
Cécile Vilas, Directrice de Memoriav, Tel. 079 666 61 75
cecile.vilas@memoriav.ch, https://www.memoriav.ch

Dr. Heidi Eisenhut, Leiterin Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden, Tel. 071 343 64 22
heidi.eisenhut@ar.ch

Découvrez les projets de sauvegarde que Memoriav a déjà soutenus en Appenzell.
Vers l’aperçu des projets

WordPress Themes